Journée à Magog

lundi 22 septembre 2014 

Après cette dernière journée de vente à Brome, nous décidons de passer la nuit dans la ville de Magog, située au nord-est du Lac Memphremagog.  
 
Promenade au bord du lac avec vue sur le Mont Orford 

Ce lac est long de 42 km et traversé par la frontière américaine, du côté de l'état du Vermont. Selon une légende amérindienne, un monstre nommé Memphré ressemblant à un serpent, vivrait dans ces eaux.

Église Saint Patrice de Magog
 
Nous dormons dans un genre de motel. Situé au dessus d'un bar, nous passons la soirée à jouer au billard et au baby-foot pour mon plus grand plaisir ! La partie est à 1$ seulement, nous n'allons pas nous en priver. Surtout que la salle est déserte ce dimanche soir.
 

Je trouve quand même le moyen de me faire remarquer en regagnant la chambre, j'ai malheureusement déclenché le détecteur de fumée après une douche trop chaude...
       
Le lendemain, nous allons nous promener dans le marais de la Rivière aux Cerises, un affluent du lac Memphremagog. Comme lors de notre dernière journée de repos, le climat n'est pas au rendez-vous... Tant pis cela ne nous empêchera pas de profiter de ces sentiers, le tout étant de bien se couvrir.


Nous ne nous lassons pas d'observer et de photographier ces paysages aux couleurs automnales, bien plus rouges que ce que nous avons pu voir à présent en Montérégie.


Nous traversons une forêt de cèdres, d'érables et de pins avant de nous engager sur un sentier sur pilotis, le plus long de ce genre au Québec.

Vue sur le mont Orford, et passage à côté de la ville

Tour d'observation haute de 6 mètres
 
  
2 heures plus tard, il est temps de faire demi-tour

Avant de quitter la ville, nous ne résistons pas à une nouvelle séance photos devant le lac. Nous repérons également un magasin caractérisant bien Guéno je trouve.


Sur la route, nous décidons de nous arrêter à l'Abbaye de Saint Benoît du Lac. Bâtie sur une colline, nous espérons jouir d'une belle vue, mais malheureusement les arbres nous en empêchent. Nous allons plutôt faire un tour à l'intérieur. Fondée par des moines français en 1912, elle abrite aujourd'hui une cinquantaine de moines bénédictins. Ils y produisent des fromages, confitures, compotes et cidres.

Extérieur et intérieur de l'abbaye,
une ancienne banque dans le village de Knowlton, transformée en clinique
 
Avant de reprendre la route, nous faisons un détour par le lac Brome, encore un ! Moins étendu que ceux que nous avons déjà vus, nous sommes tout de même conquis par la beauté du site.

Plage Douglass avec poste de surveillance



La nuit tombe, le vent se lève ... Il est temps de reprendre la direction de Saint Anicet et de profiter d'un magnifique coucher de soleil sur la route.
 



 Film de ce week-end en vidéo :
 


>>> La suite ici 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tempête de neige et recherche d'appartement à Montréal

HelpX dans un Bed & Breakfast à Kuranda

Le village de Kuranda - Ngunbay

Cairns : une ville sous les Tropiques

Port Douglas et Yorkeys Knob : un cadre paradisiaque