Week end vente à la Foire de Brome

samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014

France nous propose de tenir un kiosque de vente d'ail lors d'une foire ayant lieu sur 2 jours : nous acceptons volontiers ! Cela nous permettra de nous essayer à la vente (enfin surtout moi) et de découvrir une autre région car cet événement a lieu dans les Cantons de l'Est, à 2 heures de route.

Le site ouvrant à 10h, le départ est fixé à 7h le samedi. Au fil des kilomètres, nous remarquons que les paysages changent : moins de champs, plus de forêts colorées et apparition de monts.

Passage à proximité de Montréal

Nous arrivons à Brome à temps pour installer notre stand. Plus de 1500 exposants sont annoncés mais nous n'avons pas l'impression d'en voir autant. Le site se compose de plusieurs chapiteaux, nous serons dans celui nommé "produits et alimentation". Au programme des conférences, des ateliers, des concerts, des promenades en tracteur...


Animaux réalisés avec des écorces de bois et de la mousse
 
Les amateurs d'ail bio sont au rendez-vous pour cette première journée. 

Heureusement nous sommes les seuls à en vendre sur cette foire ce qui nous donne un avantage certain. De plus, nous avons l'impression que beaucoup de gens pensent qu'il s'agit de notre propre ferme et semble vouloir nous "encourager" en achetant les produits de français venus s'installer au Québec. Tant mieux pour les ventes !


La journée, qui est passée très vite, s'achève à 17h. La foire étant trop loin de la ferme, nous avions cherché un hébergement dans le coin. Cette région étant très prisée les week-ends, le seul encore disponible et pas trop coûteux sera pour le moins, insolite !
 
Mont Sutton, étang Sally, une maison se préparant pour Halloween en exposant les fameuses citrouilles
 
Notre logement atypique se situe à Mansonville, dans le canton de Potton. Un charmant village proche du Mont Owl's Head.


Ce soir là, nous dormons dans une maison-église ! Tenu par une journaliste et écrivaine sympathique, nous découvrons avec surprise que l'établissement ne possède qu'une seule chambre et que le chœur de l'église sera notre salon. Un coin détente y a d'ailleurs été aménagé.

Chambre avec vue sur bancs d'églises, une première !
 
Après cette découverte, nous partons en quête de vivres car la nuit commence à tomber et nous avons pu nous rendre compte le week-end dernier que les magasins fermaient tôt le samedi.  
 
Grange ronde, une habitation et l'hôtel de ville de Mansonville
 
Nous en profitons pour nous balader et découvrons une grange ronde. Nous apprenons qu'elles étaient nombreuses dans cette région, mais il n'en reste qu'une dizaine actuellement. Celle-ci a été bâtie en 1912. A l'origine de cette architecture originale, les Shakers, une secte protestante de la Nouvelle Angleterre. Le cercle symbole de perfection a apparemment toujours inspiré ce groupe religieux et, selon une croyance populaire, le diable ne pouvait se cacher dans les coins !

Pour notre repas du soir, direction le "dépanneur" : une sorte d'épicerie présente dans la plupart des villages, parfois intégrée à une station essence. On y trouve toutes sortes de chips, boissons, beignets, conserves... et quelques produits d'hygiène de première nécessité.

Pour nous ce sera apéro fruité, féculents et dessert de luxe : du Babybel !! Le fromage étant hors de prix ici
  
Malgré l'étrangeté du lieu, nous passons une excellente nuit sur un matelas fort moelleux. Nous déjeunons devant l'autel, avant de repartir à la foire vendre notre ail. 
 
Le curé a un look particulier ce dimanche

Malheureusement, nous apprenons qu'un autre kiosque d'ail est présent sur la route de Brome, un concurrent ! Certaines personnes en ont donc déjà acheté avant de se rendre à la Foire. Nous parvenons tout de même a égaler notre chiffre de la veille, à quelques dollars près ouf ! 

Heureux de cette expérience, nous repartons sur la route, direction Magog pour passer notre journée de repos du lundi.


>>> La suite ici

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tempête de neige et recherche d'appartement à Montréal

HelpX dans un Bed & Breakfast à Kuranda

Le village de Kuranda - Ngunbay

Cairns : une ville sous les Tropiques

Port Douglas et Yorkeys Knob : un cadre paradisiaque