Un peu de tourisme à Montréal

jeudi 4 septembre 2014 

Après une bonne nuit de sommeil, nous partons à la découverte de Montréal pour la journée. Premier arrêt à l'office du tourisme au sein du quartier du "Centre des affaires" afin de récupérer quelques cartes de la ville.


Nous commençons notre visite en direction du Quartier International : les avenues sont larges, les camions de pompiers inimitables, les buildings omniprésents, nous nous sentons pleinement en Amérique du Nord ! Cependant, aucun édifice ne dépasse la hauteur du Mont Royal, qui s'élève à 234 mètres. 


Quartier International et Gare Windsor                                                      



















Le Palais des Congrès ou la démesure : 113 salles pour plus de 51000 m²
 
 
Bizarre, ce coin nous semble familier...
 
Offert par la RATP en 1967, c'est le seul élément architectural conçu par Hector Guimard, typique du métro parisien qui existe hors de la capitale française

Nous continuons ensuite vers le Vieux Montréal, et plus particulièrement à la Place d'Armes. Entourée notamment par l'édifice de la Banque de Montréal et la Basilique Notre Dame.


Direction les quais du fleuve Saint Laurent, où nous découvrons un curieux bâtiment : Habitat 67, un ensemble de logements privés.



Vue magnifique sur le pont Jacques Cartier, la Tour de l'Horloge, La Biosphère (musée situé dans l'ancien pavillon des États-Unis de l'exposition universelle de 1967) situé en face sur l'ile Sainte Hélène, le quai Jacques Cartier et son bassin Bonsecours. 

Zoom sur le parc d'attractions la Ronde : nous reviendrons sûrement tester ces montagnes russes


Le Vieux Port










Plage de l'Horloge

Nous retournons vers le quartier du Vieux Montréal, et découvrons l'Hôtel de Ville ainsi que le Champs de Mars situé à l'arrière du bâtiment.


Petit détour par le quartier chinois délimité par quatre portes offertes par la Chine, avant de nous diriger vers le quartier des Spectacles.


Quartier qui porte bien son nom... En effet nous avons pu voir de nombreuses installations artistiques, avant d'assister à un concert. 


Guéno devant l'Université du Québec à Montréal sous le parcours lumineux (un éclairage de ronds rouges identifiant les lieux publics et culturels) 
 
Nous terminons par une balade au Village, l'un des plus grands quartiers gay au monde.  

Bien qu'ayant marché toute la journée, nous sommes conscients de n'avoir vu qu'une toute petite partie de Montréal, et bien d'autres endroits restent à découvrir

La ville compte 19 arrondissements et s'étale sur 365 km². A titre de comparaison, Paris elle, a une superficie de 105 km². Nous y reviendrons donc très prochainement. 

>>> La suite ici

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tempête de neige et recherche d'appartement à Montréal

HelpX dans un Bed & Breakfast à Kuranda

Le village de Kuranda - Ngunbay

Cairns : une ville sous les Tropiques

Port Douglas et Yorkeys Knob : un cadre paradisiaque